CLIENT WEB 3CX

Se connecter au client web
Ouvrez l’email “Votre compte client sur votre nouveau système 3CX”.
Cliquez sur l’URL de votre client web.
Connectez-vous avec Google ou MS 365, ou utilisez les identifiants dans l’email.


Télécharger la Windows Desktop App
Cliquez sur l’icône Windows sur le menu de gauche > “Installer”.
Cliquez “Provision” pour connecter automatiquement l’application.


Gérer ses statuts & files d’attente
Définissez votre statut en cliquant sur votre avatar : 5 options.
Votre statut change en jaune si votre ligne est occupée.
Personnalisez votre statut / règles de transfert : “Avatar > votre nom > Statut”.

 

EN DÉTAIL

Pour démarrer : se connecter

  1. Allez sur votre email “Votre compte utilisateur sur votre nouveau système 3CX”.

  2. Cliquez sur l’URL de votre client web, ex. https://mycompany.3cx.com/webclient/

  3. Connectez-vous en utilisant les identifiants dans votre email ou avec votre compte Google ou Microsoft 365.

Télécharger la Desktop App

La Desktop App pour Windows inclut toutes les fonctionnalités du client web mais offre une expérience plus native. Pour télécharger l’application :

  1. Cliquez sur l’icône Windows  en haut du menu de côté dans le client web.

  2. Suivez les étapes pour installer et provisionner l’application.

Passer un appel

Pour appeler, cliquez sur le pavé numérique dans le menu en haut à droite ou cliquez sur l’icône de recherche. Entre le numéro de téléphone ou faites une recherche par nom, numéro d’extension ou adresse email.

 

Vous pouvez choisir de passer des appels depuis votre téléphone IP, l’application iOS ou Android, le client web ou la Desktop App - où que vous ayez provisionné votre extension. Depuis le sélecteur de téléphone sur le pavé numérique du client web, vous pouvez sélectionner votre appareil préféré et contrôler les appels depuis l’interface du client web.

Fonctions en cours d’appel

Pendant un appel, vous pouvez effectuer un certain nombre d’actions en quelques clics de souris.

Transférer un appel

Cliquez sur “Transfert” et entrez simplement le nom ou numéro de la personne à qui vous voulez transférer l’appel. L’appel est transféré sans que vous parliez au destinataire - il s’agit d’un transfert aveugle.

Pour parler au destinataire et lui demander s’il souhaite prendre l’appel, cliquez sur “Transfert Sup.”. Cela vous permettra de mettre la personne en attente et de parler au destinataire avant de transférer l’appel.

Créer un appel en conférence

Cliquez sur le bouton “Conférence” et entrez le nom ou numéro de la ou des personne(s) que vous souhaitez ajouter à l’appel. Ils seront appelés et quand ils répondent, seront ajoutés à l’appel en cours.

Enregistrer un appel

Vous pouvez enregistrer la conversation à n’importe quel moment de l’appel. Cliquez simplement sur “Enregistrer” pour commencer, et cliquez à nouveau pour terminer l’enregistrement. Vous pouvez accéder aux enregistrements dans le client web > “Enregistrements”.

Note : La possibilité d’enregistrer et de consulter/modifier les enregistrements dépend des permissions qui vous sont données par votre administrateur.

Commencer un nouvel appel

Pendant un appel en cours, vous pouvez débuter un nouvel appel sur une autre ligne sans raccrocher l’appel en cours. Pour faire cela, cliquez sur “Nouvel appel” et entrez le nom ou le numéro de la personne que vous voulez appeler.

Transformer un appel en appel vidéo

Un appel en cours peut être transféré en appel vidéo en cliquant l’icône “Vidéo” sur le pavé numérique, sans avoir à raccrocher l’appel en cours.

Gérer votre statut et vos files d’attente

La fonctionnalité de “Statuts” vous permet de savoir quels collègues sont disponibles pour prendre des appels. Évitez les distractions et définissez votre propre statut pour que les autres sachent si vous êtes absent ou ne souhaitez pas être dérangé.

 

  • Cliquez sur votre avatar en haut à gauche et choisissez entre Disponible, Absent, Ne pas déranger, Lunch, Business trip.

  • Votre statut s’affiche en jaune quand votre ligne est occupée.

  • Cliquez sur votre avatar pour sélectionner “Définir un statut temporaire” et donner un délai à ce statut.

  • Depuis ce menu, vous pouvez aussi vous connecter et vous déconnecter des files d’attente.

Personnalisez vos messages de statut en cliquant sur “Avatar > Votre nom  > Statut“

 

De là, vous pouvez :

  • Définir un message personnalisé.

  • Activer/désactiver les notifications Push pour chaque statut.

  • Modifier le nom des profils de statuts “Lunch” et “Business trip”.

  • Définir le nombre de secondes avant d’activer le renvoi des appels non répondus pour les profils “Disponible” et “Lunch”.

  • Choisir de transférer les appels non répondus vers des options telles que : Messagerie vocale, mobile, etc.

  • Contourner les règles de transfert basées sur l’identifiant appelant et l’heure de l’appel.

Discuter par chat avec les collègues et les clients

Depuis le  la section “Client Web > Chat”, vous pouvez envoyer et recevoir des messages instantanés avec vos collègues et des messages Live Chat, SMS et Facebook avec vos clients.

Démarrer une visioconférence

Dans les sections “Client Web > Réunion”, vous pouvez commencer une visioconférence ou planifier une conférence.

L’EXTENSION NAVIGATEUR DU CLIENT WEB 3CX

 

Aussi essentielles que soient nos communications, parfois nous devons libérer de l’espace sur notre poste de travail et limiter nos onglets de navigation, sans perdre la connexion. c'est pour cette raison que l’extension navigateur du client web 3CX est disponible.

Extension navigateur du client web 3CX

L’extension navigateur pour Chrome et Edge vous procure un mini client web sous forme de fenêtre pop out qui vous donne un accès immédiat à votre extension pour passer et recevoir des appels, visualiser les statuts des collègues et accéder rapidement aux autres fonctionnalités du client web.

Installez l’extension navigateur pour Chrome ou Edge.
Une fois que vous avez ajouté l’extension à votre navigateur, retournez sur le client web et cliquez sur “Activez votre extension navigateur 3CX”.
Vous verrez maintenant l’icône de téléphone bleue dans la barre d’extensions de votre navigateur. Cliquez sur l’icône pour ouvrir le pop out de l’extension navigateur.


Astuce : Dans le coin en haut à gauche du client web, cliquez sur “Accepter les notifications” pour activer les notifications sur votre desktop !

C’est tout ! Maintenant vous pouvez facilement et rapidement passer et recevoir des appels depuis votre desktop sans avoir à ouvrir le client web dans sa totalité.

TÉLÉPHONE DE BUREAU AVEC 3CX

 

Bien que 3CX fournisse un client web avancé, depuis lequel vous pouvez passer et recevoir des appels, communiquer avec vos collègues via messagerie instantanée, organiser une conférence téléphonique audio ou vidéo, accéder à votre messagerie vocale, visualiser le statut de vos collègues et plus encore, certains utilisateurs apprécient la présence d’un téléphone matériel sur leur bureau.

Consulter sa messagerie vocale depuis votre téléphone IP
Pour consulter votre messagerie vocale depuis votre téléphone de l’entreprise :

- Décrochez le combiné et composez le “999”.
- Appuyez sur “#”.
- On vous demandera d’entrer votre numéro d’extension, entrez-le
- Puis le code PIN de votre messagerie vous sera demandé. Entrez votre code PIN et appuyez sur ”#”.
- Suivez les directives vocales pour consulter ou supprimer vos messages vocaux.

 

Consulter sa messagerie hors du bureau
Pour consulter votre messagerie vocale avec votre téléphone portable ou tout autre téléphone externe, quand vous n’avez pas de WiFi ou de connexion 3G à 3CX, suivez ces étapes :

- Décrochez votre téléphone et composez le numéro que votre administrateur vous a donné.
- Une fois connecté, attendez jusqu’à ce que vous entendiez la directive “Veuillez saisir votre numéro de poste” et composez votre numéro de poste.
- On vous demandera le code PIN de votre poste. Composez ce code puis appuyez sur ”#”.
- Vous aurez accès à votre messagerie vocale. Suivez les directives vocales pour consulter, supprimer ou écouter vos messages vocaux.

 

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

Créer une conférence lors d'un appel

- Passez ou répondez à un appel.
 

- Appuyez sur le bouton “Conf”. Le premier interlocuteur sera mis en attente.
- Composez le numéro de la personne que vous voulez rajouter à la conférence et appuyez sur “Conf“. L’appelé sera ajouté à la conférence.
 

- Pendant la conférence, vous pouvez effectuer les actions suivantes :
- Appuyez sur le bouton “Split” pour séparer la conférence en deux appels individuels.
- Appuyez sur le bouton “Hold” pour mettre la conférence en attente.
 

- Appuyez sur le bouton “Manage” et sélectionnez un participant avec les touches “Gauche” et “Droite” pour :
- Désactiver le microphone d’un participant en appuyant sur le bouton “Far Mute”.
- Retirer un participant de la conférence en appuyant sur le bouton “Remove”.
- Effectuer un nouvel appel en appuyant sur le bouton “New Call”. La conférence sera mise en attente.
- Appuyez sur le bouton “Back” pour revenir à l’écran précédent.

- Appuyez sur le bouton “Cancel” pour terminer la conférence téléphonique.

Cette procédure vous permet d’effectuer une conférence pour un maximum de 3 participants (vous et deux autres).

 

VISIOCONFÉRENCE

3CX inclut un outil de visioconférence performant qui permet une communication et une collaboration en face à face efficaces entre collègues et clients, où qu’ils soient. Avec 3CX, vos participants peuvent se connecter facilement à des réunions sans avoir à s’inscrire. Ils n’ont besoin que du lien de votre réunion, d’un navigateur Chrome ou Firefox pour se connecter, ou d’une des applications gratuites pour Android ou iOS.

Créer une visioconférence instantanée
Allez dans “Conférence” sur le du client web ou la Desktop App.

Par défaut, la fonction de réunion instantanée est prête pour que vous démarriez et paramétriez votre réunion.

Inviter des participants à une réunion instantanée

Une fenêtre apparaîtra pour “Inviter des participants”. Copiez l’URL de la réunion pour l’envoyer ou partagez-la par email ou WhatsApp.
Pour ajouter plus de participants pendant la conférence, cliquez simplement sur le bouton “Ajouter des participants” Bouton Ajouter des participants dans le menu en haut à droite.
Pour rejoindre la conférence, les participants ont juste à ouvrir le lien de la réunion.


Comment planifier une conférence audio ou vidéo
Pour planifier une nouvelle conférence:  

- Appuyez sur le signe +.
- Choisissez entre une conférence audio, une visioconférence ou un webinaire.
- Remplissez les détails de la conférence.
- Dans le menu déroulant “Sélectionner l’email/le calendrier à ajouter”, sélectionnez “Google”, “Microsoft 365 ”, “Outlook Online” ou “Outlook pour bureau (.ics)”.
- Cliquez sur “Créer un Meeting” et un nouvel onglet s’ouvrira dans lequel vous pouvez créer l’événement dans le calendrier pour votre réunion, et inviter des participants.
      ° Si vous utilisez Outlook pour bureau, un fichier .ics se téléchargera. Ouvrez le fichier et une entrée de calendrier
pré-remplie s’ouvrira sur votre bureau.
      ° Invitez vos participants depuis votre application calendrier.
- Cliquez sur“Sauvegarder” ou “Envoyer” pour planifier votre réunion et inviter des participants.
- Pour “Rejoindre” ou “Supprimer” une conférence planifiée, allez dans “Conférences” et appuyez sur le bouton “Conférences planifiées” Bouton Conférences Planifiées .

 

Merci de noter : Sélectionner “Email (Legacy, NO RSVP)” ne fait qu’envoyer des invitations basiques par email dans lesquelles la fonction RSVP ne fonctionne pas. Pour cette raison, nous vous recommandons fortement de choisir une des autres options - Google, Microsoft 365, Outlook en ligne ou pour bureau.

La visioconférence depuis votre smartphone

Pour créer une visioconférence depuis votre smartphone :

- Téléchargez l’application de visioconférence 3CX pour votre Android ou iOS.
- Partagez votre URL Click2Meet.
- Cliquez sur le lien pour rejoindre la conférence.
- L’application de visioconférence 3CX s’ouvrira automatiquement.

De même, pour rejoindre une visioconférence, cliquez sur l’URL de la réunion reçue par email, chat ou application calendrier.

 

Planifier une conférence audio depuis l’application Android ou iOS

- Appuyez sur le bouton du menu app menu button dans le coin en haut à gauche.
- Sélectionnez “Planifier”.
- Ajoutez votre sujet, notes et choisissez une date et heure pour planifier votre conférence.
- Ajoutez des participants en sélectionnant les contacts existants ou entrez leur numéro de téléphone ou adresse email.
- Appuyez sur “Sauvegarder” et une nouvelle entrée de calendrier s’ouvrira.
- Appuyez sur “Fait”.

 

Vous pouvez gérer vos conférences depuis le client web dans la section “Planifier conférences”.

 

Transformer un appel en cours en conférence instantanée
Pour inviter des participants additionnels à un appel en cours :

- Cliquez sur le bouton “Conférence” sur le clavier du client web, de la Desktop App ou du smartphone.
- Recherchez la personne que vous voulez ajouter à l’appel via son nom ou son extension, ou ajoutez son numéro de téléphone.
- Appuyez sur entrée et la personne sera automatiquement appelée.

 

Passer à un appel vidéo
Pendant un appel vous pouvez simplement passer en visio en cliquant le bouton “Vidéo” dans le pavé numérique pop-up sur le client web, la Desktop App ou le smartphone.

 

Votre URL personnalisée Click2Meet
Le Click2Meet est une URL unique que vous pouvez partager avec des clients, partenaires ou collègues, pour qu’ils puissent vous contacter gratuitement, comme vous le feriez avec votre numéro de téléphone de bureau. Vous pouvez retrouver votre URL partageable Click2Meet dans votre email de bienvenue.

Lorsque quelqu’un demande une web conférence via votre URL unique, vous êtes notifié par email ou chat. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’URL qui vous est envoyée pour accepter la demande et débuter la réunion.

Note : Votre administrateur doit activer l’option “Informez-moi” pour votre extension ou file d’attente pour que vous puissiez recevoir les demandes de réunions Click2Meet.